Le « stomach vacuum ». Le quoi???

Terme très à la mode, mais hélas employé à tort et à travers. Qu’est ce que ce fameux « stomach vacuum »?

Sa traduction littérale est la suivante: vide gastrique. Le terme anglais stomach désigne ici non pas l’estomac, mais plutôt le ventre, l’abdomen

Les kinés préfèrent de loin le terme « fausse inspiration thoracique ». Le stomach vacuum représente en fait l’effet recherché, c’est à dire une hypopression abdominale, aux multiples bienfaits très variés.

Cette technique est très utile, dans de nombreux cas. Surtout dans le cadre d’une prise en charge urogynécologie, périnéale, postnatale. Mais pas que!

Elle permet en effet de travailler les abdominaux de manière optimale. Ce qui s’avère plus que nécessaire lors de pathologies diverses: douleurs au dos, lombalgie, perte de tonicité de la sangle abdominale, fuites urinaires, périnée faible, problème cardiaque ou respiratoire, insuffisance circulatoire, problèmes de digestion, stress, problèmes de sommeil etc.

Le principe est simple, mais pas si facile que cela à maitrîser.

On sollicite les muscles abdominaux profonds (transverses), par une technique respiratoire bien précise: on expire en se grandissant, depuis le bas vers le haut. S’en suit une fausse inspiration thoracique (sans entrée d’air, « à vide ») de quelques secondes. S’en suivra alors une inspiration réflexe et profonde, non prolabante (qui ne fait pas descendre les organes gynéco).

Cela peut se pratique dans différentes positions: couché, assis, debout. Mais il faut aussi et surtout faire attention à beaucoup de petits détails: posture correcte, auto-grandissement, orientation des bras-mains etc.

Les viscères seront donc comme aspirés (ce qui est bénéfique!), massés, vidangés, tonifiés.

Les bienfaits sont donc multiples, surtout si vous pratiquez cela tous les jours, 5 minutes. On y prend vite goût!

Alors, mesdames et messieurs (oui oui, ce n’est pas une technique uniquement dédiée aux femmes), pour en finir une bonne fois pour toutes avec vos lombalgies, vos jambes lourdes, votre lenteur digestive, votre manque de tonicité abdominale, vos fuites urinaires, testez le « stomach vacuum »! Cerise sur le gâteau: votre taille s’affinera durablement!

Notre kiné est formée pour vous initier à cette méthode, entre autres choses.