Selon Wikipédia, la thérapie manuelle est une activité pratiquée par certains kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes et podologues. Elle s’appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neuro-physiologie. Cet « art de soigner avec les mains » est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la kinésithérapie, la médecine manuelle, la podologie, l’orthopédie, la rhumatologie, pour trouver des solutions aux différentes pathologies de l’appareil locomoteur. Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives (levées de tension et techniques d’inhibition de Jones) pour tenter de permettre un gain d’amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité.
Après 2 années de spécialisation au sein de l’ATMS (Académie de Thérapie Manuelle et Sportive, Namur, Dominique Lippens ostéopathe DO), j’ai obtenu le diplôme d’ostéo-étiopathe DOe. Avec en plus deux options supplémentaires, à savoir: crochetage myofascial et thérapie manuelle appliquée aux nourrissons et enfants.
Thérapie manuelle ostéo-étiopathique
L’objectif premier de cette thérapie est de diagnostiquer et ensuite de traiter la cause réelle de la pathologie. Cela grâce à une approche globale et personnalisée:
-comprendre la douleur du patient
-analyser ses différents paramètres
-trouver l’origine des symptômes à travers les différentes structures du corps (pariétale, viscérale, crânio-sacrée)
S’en suivra un travail global de toute la chaîne lésionnelle, montante ou descendante, en associant diverses techniques reconnues comme efficaces: ostéopathie, méthode de massage transversal profond (Cyriax), kinésiologie posturale (diagnostique), crochetage myofascial, et bien d’autres encore.
Tout cela dans l’unique but de redonner au corps la capacité de fonctionner normalement, et ce, de façon durable.
Ostéo-étiopathie du nourrisson et de l’enfant
Toutes ces techniques, une fois adaptées, peuvent être utilisées dès le plus jeune âge. En effet, il n’est pas rare de voir un nourrisson « perturbé » par les contraintes mécaniques qu’il vient d’endurer (vie utérine, contractions utérines, accouchement). Les principaux motifs de consultation peuvent être, dès les premières semaine de vie, du reflux gastro-oesophagien, un torticolis congénital (difficulté à tourner la tête d’un côté, principalement d’origine musculaire), une plagiocéphalie (zone plate à l’arrière du crâne, pouvant aller jusqu’à la déformation antérieure et/ou postérieure), problème de succion, etc.
La plupart du temps, une à deux séances suffisent pour lever les tensions musculaires à l’origine du problème. Les parents bénéficieront en même temps de nombreux conseils et exercices simples à pratiquer au quotidien pour garantir une rapide et nette amélioration.
Crochetage myofascial
Aussi appelé fibrolyse myofasciale ou diacutanée par technique de crochetage, ou encore crochetage myo-aponévrotique. Il s’agit d’une technique manuelle de traitement non douloureuse des algies (douleurs) de l‘appareil musculo-squelettique, à l’aide de crochets à tête aplatie.
Cette méthode permet, en se plaçant entre les gaines musculaires, de dégager les plans de glissement entre les différents muscles et tissus les entourant, ce qui lève les restrictions de mobilité.
Ses actions sont multiples:
-diminution des adhérences (qui diminuent les plans de glissement entre les tissus: cicatrices, hématomes, tendinopathies/tendinites, séquelles d’entorses etc
-action sur les dépôts calciques proches des articulations
-action circulatoire par augmentation locale de la circulation sanguine
Voici quelques indications à cette thérapie:
cicatrices adhérentes, hématomes, tendinopathies/tendinites, périarthrite, lumbago, entorses, torticolis, névralgie (Arnold, trijumeau, sciatique), algoneurodystrophie, syndrome du canal carpien, maladies de Dupuytren et de De Quervain, etc.