Kiné gynéco (femme): périnée, grossesse, sein

Cette partie de la kiné englobe la kiné périnatale (prénatale et postnatale), la kiné périnéale, la kiné abdomino-pelvienne, la sénologie et le drainage lymphatique (manuel).

Au fil des 13 années passées à travailler au sein du service de gynécologie et de maternité de l’hôpital universitaire Brugmann (consultations et hospitalisations), j’ai acquis une grande connaissance dans ce domaine fascinant.

Du simple inconfort au plus gros souci, en passant bien sûr par cette merveilleuse étape de la vie d’une femme qu’est la grossesse, vous trouverez auprès de moi la solution à vos besoins. En total respect et toute discrétion, cela va de soi!

Kiné périnatale: prénatale et postnatale

La grossesse est une étape fantastique dans la vie d’une femme et d’un couple. Quoi de mieux que de vivre sa grossesse sereinement, bien dans son corps, et bien dans sa tête, sans douleur ni stress?

Pour cela, rien de plus simple! Votre gynécologue peut vous prescrire 9 séances de kiné prénatale. Celles-ci seront axées sur la prévention du dos et du périnée durant votre grossesse et votre accouchement; en effet, tous les deux sont soumis à rude épreuve durant 9 mois. Lors de la plupart des grossesses, il n’est pas rare de souffrir de pubalgie, douleurs au bassin, lombalgie, sciatalgie/sciatique, jambes lourdes ou fuites urinaires. Une séance de thérapie manuelle/ostéo sera idéale pour garantir le meilleur déroulement possible de votre grossesse. Par des manipulations très douces et sans danger, votre corps sera rééquilibré, et ainsi prêt à compenser les contraintes de ce changement de morphologie.

Nous aborderons aussi le déroulement de l’accouchement, les positions et respirations à adopter durant le travail et l’expulsion. Tout cela vous aidera, vous et bébé, à passer ce cap le plus en douceur possible.

La kiné postnatale, quant à elle, sera à débuter 4 à 6 semaines après l’accouchement (voie basse ou césarienne). Aussi sur base d’une prescription de votre gynécologie (postnatale ou rééducation abdomino-périnéale). Elle vous sera essentielle pour « retrouver votre corps d’avant », vous prodiguer de précieux conseils quant à l‘allaitement, les positions à adopter (même lors des repas avec biberons) pour protéger votre dos et votre périnée, dans vos activités journalières. Ainsi que des conseils concernant bébé.

Le travail sera basé sur des exercices spécifiques (méthode APoR de Bernadette De Gasquet), exercices permettant de retrouver la tonicité, primordiale, des abdominaux et du périnée, distendus lors de la grossesse et de l’accouchement. Mais aussi de rééquilibrer votre bassin (thérapie manuelle pelvi-périnéale). Tout cela dans le but de prévenir les douleurs de dos, les fuites urinaires et éventuelles descentes d’organes (vessie, utérus et rectum). Votre bébé est évidemment le bienvenu!

Kiné périnéale et rééducation abdomino-pelvienne

Le périnée est probablement le muscle le plus méconnu de tout le corps humain. Et cela est vraiment dommage! Beaucoup de femmes rencontreront hélas au cours de leur vie certains désagréments, légers ou plus embêtants, liés à une mauvaise condition de leur périnée et de leur sphère abdomino-pelvienne (vessie, utérus, bassin, abdominaux, périnée…).

Descente d’organes (cystocèle, rectocèle), prolapsus, incontinence urinaire, douleurs/pesanteurs vaginales, chirurgie gynécologique (traitement de l’incontinence urinaire, hystérectomie, …), les raisons de consulter une kiné spécialisée dans ce domaine sont très variées. Le traitement sera basé sur différents conseils quant à vos positions à adopter au quotidien (ménage, travail, sport, etc), ainsi que des exercices impliquant vos abdominaux (exercices dits hypopressifs) et votre périnée. Rien de douloureux, que du contraire!

Bon à savoir: il n’est jamais trop tard pour entamer une telle (ré)éducation!

Drainage lymphatique manuel

Il s’agit d’un massage très spécifique, doux et très précis, visant à stimuler la circulation de la lymphe.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires entre autre. Elle aide à l’évacuation des déchets organiques, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les déchets cellulaires. Elle est filtrée par les ganglions lymphatiques, situés le long des vaisseaux lymphatiques.

Lorsque la circulation de la lymphe se trouve perturbée, on constate en général un gonflement plus ou moins important des extrémités des membres (mains, bras, mais surtout pieds et chevilles). Cela peut être dû à un système circulatoire déficient, à une chirurgie (cancer de sein par exemple), une grossesse, une insuffisance veineuse.

Après une séance de drainage lymphatique manuel, vous vous sentirez plus légère, vous retrouverez une meilleure mobilité des articulations touchées par le gonflement, vous améliorerez l’élimination des déchets métaboliques, etc.

Le drainage lymphatique est entre autre essentiel en post opératoire d’un cancer du sein (tumorectomie, mammectomie), et durant les semaines/mois qui suivent, surtout pendant la radiothérapie!

Cancer du sein

La kiné vous sera fortement conseillée suite à votre chirurgie (mammectomie, tumorectomie, curage axillaire, …) et durant votre éventuelle radiothérapie.

Les raisons en sont nombreuses: lutter contre la douleur et la perte de mobilité, massage de la cicatrice, conseils pour le quotidien, drainage lymphatique pour éviter « le gros bras », à savoir un oedème lymphatique consécutif à l’ablation de certains ganglions sentinelles.

Ce type de kiné est absolument indolore, et apporte des bienfaits incontestables!