Le stress et l’anxiété sont très souvent considérés comme « la maladie du siècle ».
Le stress désigne une tension nerveuse, une contrainte de l’organisme face à une situation redoutée (surmenage, traumatisme, sensation forte et désagréable, bruit, …). Les symptômes physiques principaux du stress se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil (insomnies, cauchemars), des migraines, de la fatigue intense et chronique. Nous vivons tous le stress de manière différente, et nous avons tous différentes façons de le gérer… ou pas!
L’anxiété est quant à elle une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. La personne anticipe de façon négative un événement qui pourrait survenir dans le futur, proche ou plus lointain.
Les symptômes du stress et de l’anxiété sont souvent très semblables.
La kinésithérapie peut vous aider à gérer votre stress, ainsi qu’à en atténuer les symptômes (troubles du sommeil, migraines, tensions/douleurs musculaires, problèmes digestifs, etc). Et cela par différentes techniques.
Massages décontractants, bien-être, relaxants
Le massage relaxant peut aussi bien concerner le corps entier qu’en cibler une partie plus précise (nuque, épaules, dos, jambes, etc)
Avec éventuellement l’utilisation de synergie d’huiles essentielles (aromathérapi). Synergie réalisée au moment-même, en fonction de vos besoins, de vos envies.
Les effets sont rapides et efficaces: diminution des tensions musculaires, amélioration du sommeil, diminution des maux de tête, détente globale, etc). En plus de cela, vous constaterez une amélioration des circulations sanguine et lymphatique, ainsi qu’un meilleur aspect de votre peau. Cerise sur le gâteau, cela va booster votre système immunitaire!
Par le toucher, primordial, le massage relaxant va permettre de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et d’augmenter la production de sérotonine et d’ocytocine (hormones du plaisir).
Relaxation progressive de Jacobson
Scientifiquement validée et facile à appliquer, cette méthode de relaxation, mise au point par le Docteur Edmund Jacobson, éminent psychiatre américain, est basée sur le relâchement musculaire, permettant ainsi d’obtenir une réelle détente, aussi bien physique que mentale.
Cette technique consiste en une série d’exercices au cours desquels des groupes de muscles spécifiques et se succédant sont contractés pour ensuite se relâcher. Il s’agit d’une relaxation dite active. La phase de contraction vous permettra de vous mettre à l’écoute de ce qui crée les tensions musculaires. La phase de décontraction, à l’inverse, vous fera ressentir les effets bénéfiques du relâchement musculaire.
Après quelques séances, vous serez tout à fait capable de le refaire seul à la maison. Bien-être et détente garantis!
Eutonie (Gerda Alexander)
Pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations, l’eutonie vous apprendra à être observateur de vous-même, à vous prendre en compte dans votre globalité. Vous parviendrez à mieux vous recentrer sur vous-même.
Tout cela grâce à différentes techniques: étirement, postures contrôlées, contact, mouvements activo-passifs, etc. Bref, un travail en profondeur sur l’ensemble du corps.
La musculature devient alors plus souple, les articulations plus mobiles, la posture et les mouvements naturellement plus harmonisés.
Training autogène de Schultz
Méthode de référence pour l’auto-concentration, cette technique de relaxation par auto-décontraction concentrative consister à relaxer l’esprit et le corps, et à apprendre à lâcher-prise.
C’est une méthode psycho-corporelle, statique, autogène et inductive, basée sur les suggestions du thérapeute. Ce dernier vous proposera de vous focaliser sur des sensations corporelles (lourdeur, chaleur, battements cardiaques, respiration,…), ce qui aidera à long terme à diminuer l’anxiété, la fatigue, le surmenage physique et mental, les tensions musculaires et psychiques, etc.
Après quelques séances de pratique, il vous sera très facile de vous exercer seul quotidiennement pour un résultat optimal, profond, et durable!
Respiration physiologique profonde
Cette respiration, dite physiologique, nous la possédons tous à la naissance. Regardez un bébé dormir. Observez les mouvements de son ventre, de ses côtes. Rien à voir avec votre respiration d’adulte. Pourtant, tout le monde s’accorde à dire qu’une bonne respiration est la base d’un bon fonctionnement du corps humain.
La sédentarité, l’atmosphère polluée, un rythme de vie effréné, des vêtements trop serrant, une position assise prolongée… tout cela mène petit à petit à une respiration moins physiologique, et donc moins efficace, qui reste alors superficielle, juste assez suffisante pour assurer le maintien en vie, mais nettement insuffisante pour assurer les échanges cellulaires profonds, garants d’un équilibre physiologique.
Les conséquences de ce manque de respiration profonde, parfois aussi qualifiée de paradoxale, sont nombreuses: vieillissement cellulaire prématuré, fatigue chronique, mauvaise digestion, mauvaise circulation sanguine, etc.
Le travail autour de la respiration sera centré sur différents apprentissages: expiration forcée, inspiration réflexe mais malgré tout profonde, fausse inspiration (« stomach vacuum »), levée des tensions diaphragmatiques, rythme respiratoire adapté, etc.
Les effets se font en général ressentir immédiatement. Il vous sera très facile de reproduire cela à tout moment de la journée, n’importe où. Vous serez très vite convaincue de son importance et de sa facilité.