L’aromathérapie est une science, mais aussi un art!
Elle met les vertus des plantes au service de la santé et du bien-être, apportant aide et réconfort aux maux les plus divers.
Cette thérapie est basée sur l’utilisation des huiles essentielles, à des fins thérapeutiques et/ou préventives.
Une huile essentielle est la substance extraite d’une partie d’une plante (feuille, fleur, …). C’est un concentré des principes actifs volatils de la plante, aux propriétés moléculaires spécifiques, conférant à l’huile essentielle de puissantes propriétés thérapeutiques.
L’aromathérapie vise donc à traiter la plupart des pathologies, mais aussi à améliorer la santé et le bien-être.
Etant passionnée depuis mon plus jeune âge par la botanique, la chimie, la biologie, tout autant que les fameux « remèdes de grand-mère », cela a été pour moi une évidence de me former dans ce domaine, y voyant un puissant allié à mon métier de kiné. Pour cela, j’ai suivi durant 2 ans les cours prodigués par un maître en la matière, monsieur Dominique Baudoux (Pranarom), pharmacien aromatologue.
Il convient de rester néanmoins prudent, car en effet, l’aromathérapie est loin d’être une médecine « douce ». Les huiles essentielles sont des substances extrêmement puissantes qui pénètrent les tissus très facilement (peau, muqueuse), et se retrouvent ainsi très rapidement dans la circulation sanguine.
Vous bénéficierez auprès de moi de précieux conseils, personnalisés et adaptés à vos besoins et problèmes, tenant toujours compte d’autres éventuels problèmes chroniques et antécédents médicaux. En tenant aussi toujours compte de vos préférences en matière d’odeurs.
Chaque synergie (combinaison de plusieurs huiles essentielles) répondra donc à un besoin spécifique et personnel.
L’application des huiles essentielles peut se faire de différentes façons, mais toujours avec beaucoup de prudence! En complément d’un massage thérapeutique, plus localement, en utilisation sublinguale.
Vous repartirez donc avec une multitude de conseils avisés, permettant ainsi de soulager vos petits bobos, en complément de votre thérapie manuelle (entorse, lumbago, douleurs dorsales, oedème des membres inférieur, stress, tendinopathies, douleurs articulaires ou rhumatismales, problèmes digestifs, céphalées/maux de tête, etc.)