Drainage lymphatique

Il s’agit d’un massage très spécifique, doux et très précis, visant à stimuler la circulation de la lymphe.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires, entre autre. Elle aide principalement à l’évacuation des déchets organiques, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les déchets cellulaires. Elle est filtrée par les ganglions lymphatiques, situés le long des vaisseaux lymphatiques.

Lorsque la circulation de la lymphe se trouve perturbée, on constate en général une sensation de jambes lourdes, un gonflement plus ou moins important des extrémités des membres (mains, bras, mais surtout pieds et chevilles, mais aussi parfois tout le membre). Cela peut être dû à un système circulatoire déficient, à une chirurgie (cancer par exemple), une grossesse, une insuffisance veineuse.

Après une séance de drainage lymphatique manuel, vous vous sentirez plus légère, vous retrouverez une meilleure mobilité des articulations touchées par le gonflement, vous améliorerez l’élimination des déchets métaboliques, etc.

Le drainage lymphatique est entre autre essentiel en post opératoire d’un cancer du sein ou de l’utérus/des ovaires (tumorectomie, mammectomie), et durant les semaines/mois qui suivent, surtout pendant la radiothérapie!

Une super indication du DLM est la fibromyalgie! Surtout lorsque ce drainage est effectué par une spécialiste, telle que Elodie Marré, votre kinésithérapeute. Le drainage lymphatique est pratiqué ici selon la méthode Maryvonne Chardon-Bras (Montpellier)

Votre kiné est spécialisée en drainage lymphatique manuel, certifiée IPPP (Paris)

le drainage peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. Il peut se pratiquer sur les bras (oedème), le sein (cicatrice, oedème, indurations/fibroses), les jambes (réel oedème ou simples jambes lourdes), le visage/cou (après chirurgie maxillo-faciale, chirurgie dentaire, prise de cortisone, effet bien-être garanti!)

En plus du drainage, vous repartirez avec un tas de conseils très utiles. La kiné vous apprendra aussi des techniques d’autodrainage (à effectuer quotidiennement), et si besoin, des techniques de contention permettant de réduire fortement l’oedème